About

About The CADIF

Le Central Africa Digital Fair (CADIF) est, depuis peu, le plus important rendez-vous des Acteurs du Secteur de la Tech en Afrique centrale. Événement qui se tient tous les ans. Créé en 2020 par le Cabinet « Opportunities In Africa », spécialisé dans l’exploration des linéaires, des déploiements, des architectures et des projections du monde de la Tech, notamment sur le territoire spécifique de l’Afrique centrale, sa plus-value repose sur la pertinence et l’originalité des solutions mises à disposition par les Acteurs et Participants aux travaux venus du monde entier. Les travaux, à cet effet, sont d’une richesse et d’une profondeur inégalées : rencontres en sessions plus ou moins élargies, discussions d’experts et partage de savoirs, conférences de Haut Niveau, à spectre élargi.

Au fil du temps, diverses innovations ont été implémentées sur la palette générale de l’offre événementielle, afin de rendre toujours plus attrayant et surtout utile, ce grand moment de foisonnement de savoirs, d’intelligences et de passions. Au surplus, l’événement bénéficie, depuis sa première édition, de l’immense privilège de l’onction du Président de la République du Cameroun, Son Excellence M. Paul Biya, qui en assure le haut Patronage de son organisation. En plus, bien entendu, du parrainage du Ministère des Postes et Télécommunications du Cameroun.

Pour l’édition 2024 actuellement en cours de préparation, le Comité d’organisation du CADIF se propose de mobiliser son réseau d’experts et d’intervenants nationaux, africains et internationaux, pour réfléchir à l’épineux problème de la sécurisation du cyberespace des pays subsahariens. Et cela, sous le thème : « Souveraineté numérique à l’ère de l’intelligence artificielle : Enjeux, défis et perspectives ».

Le rendu de l’événement fera, à cette extension, place à des sessions dédiées à l’inclusion des femmes et des jeunes dans le Digital, en tant qu’Acteurs pouvant jouer un rôle majeur dans la transformation numérique des sociétés africaines d’aujourd’hui et de demain.

La grande innovation de cette édition 2024 sera notamment le vaste programme gratuit de formation en ligne et en présentiel, déployé par des Partenaires américains, sur des modules très enrichissants et importants, à la fois pour les professionnels, les étudiants et les amateurs des nouvelles technologies.

En outre, le CADIF offrira des espaces de promotion pour les entreprises, les Start-up, les administrations, les organisations non gouvernementales et autres entités, afin d’exposer leurs différents produits et services, leurs savoir-faire et spécificités, dans ce monde mouvant où les positions acquises ne le sont jamais sur un très long terme.

why you should participate in the CADIF

CADIF est un espace de référence où les porteurs d’idées et de transformations issus des horizons les plus divers se rencontrent pour mener une réflexion d’avant-garde, sur des sujets d’ordre prioritaires, portant à l’amélioration de l’écosystème du numérique en Afrique centrale. De ce point de vue, il va de soi qu’une telle plateforme génère des connaissances, des informations et des structures de partage qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs au Cameroun et en Afrique centrale. D’où la nécessité pour toutes personnes sensibles aux questions scientifiques, notamment sur les domaines de la Tech, et désireuses de contribuer aux échanges, pour l’amélioration de l’écosystème du numérique en Afrique centrale, d’y être présentes et de s’y engager avec force.

Car, il s’agit-là en effet d’un moment unique, pour toutes les start-ups et les acteurs de ce domaine, de rencontrer les experts de haut vol, des financiers et les dirigeants des grandes entreprises de la sous-région et d’ailleurs, présents pour la circonstance.

Aux visiteurs, le CADIF offre l’opportunité d’apprécier le niveau de créativité et d’inventivité des jeunes de la sous-région, des administrations publiques et organisations privées, pour la mise en œuvre de la transformation digitale de notre société à partir des solutions qu’ils proposent.

Pour les étudiants, c’est une occasion idoine pour enrichir leurs connaissances avec la possibilité de poser des questions directement aux experts.

Quant aux exposants, CADIF offre, au moyen du village High Tech qui est mis sur pied, des espaces de promotion pour vanter les différents produits et services, et aussi le partage d’expérience avec d’autres entités.

Nous proposons aussi des rencontres B2B à tous ceux qui le désirent.